Nouvelle Directrice Générale des services

Christine Arnulf-Kœchlin est nommée Directrice Générale des Services à l’Université Paris-Sud 11, à compter du 1er octobre 2010. Sous l’autorité du Président de l’université, Guy Couarraze, elle est chargée de la gestion de l’établissement.

Directrice générale des services de l’Université Panthéon-Assas, Christine Arnulf-Kœchlin était en charge de mettre en oeuvre dans cette université le plan d’actions découlant de l’acquisition des compétences élargies au 1er janvier 2010. Précédemment Secrétaire Générale à l’Université de Nice Sophia-Antipolis de 2005 à 2008, elle s’est particulièrement impliquée dans la mise en place de la LOLF1 notamment dans les domaines du pilotage et du contrôle de gestion. Elle a également été Secrétaire Générale adjointe chargée des moyens au rectorat de l’académie de Nice de 2001 à 2005.

Après ses études supérieures à l’université Paris-IV Sorbonne, Christine Arnulf-Kœchlin est entrée au ministère de l’Éducation nationale en 1988. Elle y a successivement travaillé à la direction financière, à la direction de l’Enseignement supérieur puis à la mission de modernisation. Elle a rejoint la Délégation de l’aménagement du territoire et de l’action régionale (DATAR) en 1995.

A compter du 1er octobre 2010, Christine Arnulf-Kœchlin, en détachement de son corps d’origine, rejoint l’Université Paris-Sud 11 comme Directrice Générale des Services.

Aujourd’hui, l’Université Paris-Sud 11 compte 27 500 étudiants, dont 2 600 doctorants. Le personnel qui la compose regroupe 2 300 enseignants-chercheurs et chercheurs qui exercent au sein de 120 laboratoires, pour la plupart en partenariat avec les grands organismes de recherche, et 3 000 ingénieurs et personnels administratifs. L’université est implantée sur 3 départements et 13 communes situées au sud de Paris. Elle est constituée de 5 Unités de formation et de recherche (UFR), de 3 Instituts universitaires de technologie (IUT) et d’une école d’ingénieurs. Son budget annuel consolidé est de 450 millions d’euros.
L’Université Paris-Sud 11 bénéficie des Responsabilités et Compétences Elargies depuis le 1er janvier 2010, et est aujourd’hui au cœur du projet du campus Paris-Saclay.

1) La LOLF, loi organique relative aux lois de finances, détermine le cadre juridique de la gestion des finances publiques

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr