Cordées de la réussite

L’opération des « cordées de la réussite » s’inscrit dans le programme interministériel « espoir banlieues » pour le volet  éducatif. Le terme « cordées » rend compte de l’implication des différents acteurs, du collège à l’université, et des partenariats avec des structures institutionnelles et du monde de l’entreprise.

L’Université Paris-Sud est « tête de cordée » de 11 établissements scolaires :

• 7 lycées :
    • Parc de Vilgénis, Massy - 91300
    • L’Essouriau, Les Ulis - 91940
    • Montesquieu,  Le Plessis Robinson - 92350
    • Emmanuel Mounier, Châtenay-Malabry - 92290
    • Jean Jaurès, Châtenay-Malabry - 92290
    • Maurice Genevoix, Montrouge - 92210
    • LGT Montgeron, Montgeron - 91230
  • 4 collèges :
    • Aimé Césaire, Les Ulis - 91940
    • Léonard de Vinci, Châtenay-Malabry - 92290
    • Thomas Masaryk, Châtenay-Malabry - 92290
    • Evariste Galois, Bourg la Reine - 92340

Les étudiants de l'Université qui le souhaitent pourront devenir tuteurs. En étroite collaboration avec l’équipe éducative de l’établissement, la mission du tuteur consiste en une part de soutien scolaire méthodologique et une part de mise en projet d’études supérieures (discussions, accompagnement lors des actions ponctuelles, découverte de l’offre de formation).

Ils pourront aussi participer à des action ponctuelles de type journées en immersion, journées « découverte », ou expérimentations-débats dans les établissements scolaires, favorisant une ouverture culturelle prise au sens large (culture scientifique, artistique, sportive…).

Vous etes étudiant et vous souhaitez aider les plus jeunes à réussir ?
Engagez-vous dans la cordée de la réussite Université Paris Sud 11 :
« MA CHANCE, L’UNIVERSITÉ »

Pour toute demande de renseignements : cordees-de-la-reussite @ u-psud.fr