Festival Ciné-Droit 2010

La faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud 11 et la ville de Sceaux organisent, sous la présidence du réalisateur Yves Boisset et avec la participation du journaliste Edwy Plenel, la deuxième édition du festival Ciné-Droit, sur le thème La censure, du 26 au 28 mars 2010.

Cette manifestation originale autour du droit et du cinéma, sous la forme d’un festival, a pour objectif de confronter, autour des innombrables thématiques qu’offre le droit, la perception sociale du phénomène juridique et sa connaissance plus technique, voire scientifique.

Certains diront que les censeurs cherchent à nuire à la créativité, à l’imagination ou à l’art dans son sens strict, d’autres qu’ils protègent l’ordre social. L’objet de cette édition est d’envisager les différentes manifestations de la censure avant de s’intéresser plus précisément à la censure dans le domaine de la création artistique et plus encore du cinéma. Si le cinéma est particulièrement visé, c’est qu’il demeure un moyen d’expression et un média de masse dont l’impact demeure très important.

La manifestation mêlant échanges, colloque et projections de films se déroule sur trois jours et sur trois lieux : le cinéma Trianon, la faculté Jean-Monnet et la bibliothèque municipale, à Sceaux.

Vendredi 26 mars

À la faculté Jean-Monnet
de 9h à 17h30 : Colloque Censure et libertés : atteinte ou protection ?
> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Au cinéma Trianon
19h30 : échanges avec Yves Boisset et projection de R.A.S.
> Tarifs : 6,30 € / 5,30 € sur réservation uniquement sur www.moxity.com (majoration de 1 €) ou en prévente au cinéma Trianon à compter du 24 mars.

Samedi 27 mars

À la bibliothèque municipale
11h : projection du film documentaire Bibliothèques sous influence d’Éric Pittard
> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

À la faculté Jean-Monnet
de 13h45 à 20h : Projections et débat en présence d’Edwy Plenel
> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (accueil hall du bât. A).

Dimanche 28 mars

Au cinéma Trianon
19h : Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot
> Tarifs : 6,30 € / 5,30 €

Téléchargez le programme complet.