Décès de Gérard Charbonneau

Gérard Charbonneau, Professeur des universités Emérite, Conseiller spécial de Guy Couarraze, Président  de l'Université Paris-Sud 11, est décédé samedi 18 septembre 2010 des suites d'une longue maladie.

Appelé à la Présidence de l’université en 1999 comme Vice-Président chargé de la culture, il est resté en activité dans l’équipe présidentielle jusqu’à ses derniers jours en faisant preuve d’un investissement considérable au profit de l’établissement, sur des champs de compétence très larges tenant à sa grande connaissance de l’université.

En enseignement, Gérard Charbonneau s’était particulièrement investi dans le développement d’une filière Ingénieur à l’université. Il a été à l’origine de la première formation d’ingénieur de l’université, la FIUPSO - aujourd’hui intégrée dans Polytech' Paris-Sud - dont il a été le directeur.

Il a dirigé durant plus de 10 ans le Magazine de l'université, Plein Sud dont il assumait les fonctions de Directeur de la rédaction.

L'équipe de la présidence, la communauté universitaire toute entière, tiennent à témoigner ici la reconnaissance de l'université à ce collègue, particulièrement investi,  talentueux, généreux et aux très grandes qualités humaines.