Un accompagnement de qualité certifié pour les doctorants

Pour la première fois en France, une certification ISO 9001 : 2008 vient d’être accordée à des activités de formation doctorale. Les 14 écoles doctorales de l’Université Paris-Sud 11 sont désormais détentrices de ce label de qualité signifiant notamment que le doctorant est volontairement placé au cœur des objectifs du système de management.

Fortement engagée dans la formation des doctorants, l’Université Paris-Sud 11 compte environ 2 700 doctorants, 560 docteurs diplômés chaque année, à travers 20 écoles doctorales, dont 14 à sceau principal Université Paris-Sud 11 et 6 en co-accréditation ou association.

Convaincue que la qualité de l’organisation interne de l’établissement ainsi que celle du fonctionnement des écoles doctorales contribuent pour une part importante à la qualité de la « formation doctorale » délivrée en son sein à côté de l’excellence de la formation, l’Université Paris-Sud 11 s’est engagée dès 2007 dans cette démarche qualité. La certification ISO 9001 : 2008 obtenue aujourd’hui garantit qu’un système de management impulsant une dynamique d’amélioration continue est en place et pleinement opérationnel.

L’atout de la démarche réside en particulier dans l’implication de tous les acteurs (direction de l’établissement, personnels des écoles doctorales, des scolarités, ...) et la création d’une cohésion de nature à favoriser les échanges et la mutualisation de bonnes pratiques. Rappelons que ces écoles doctorales relèvent de disciplines très différentes s’appuyant sur l’excellence des domaines de recherche à l’Université Paris-Sud 11 : physique, mathématiques, sciences du vivant, chimie, informatique, santé, droit, économie et gestion. La mise en place d’un service central dédié aux écoles doctorales avec la structuration d’un Collège Doctoral représente l’un des bénéfices clés de la dynamique qui a été impulsée.

Le label ISO 9001, attribué aujourd’hui par une instance indépendante, vient reconnaitre la pertinence de la politique mise en œuvre par l’Université Paris-Sud 11 pour offrir à ses doctorants la possibilité d’effectuer une recherche de qualité dans les meilleures conditions, leur permettant d’être reconnus par les mondes socio-économiques et académiques comme des professionnels de valeur.

Liste des écoles doctorales à sceau principal Université Paris-Sud 11 :
- Mathématiques de la région Paris-Sud
- Informatique de Paris-Sud
- Sciences et Technologies de l'Information des Télécommunications et des Systèmes (STITS)
- Ondes et Matière
- Chimie de Paris-Sud
- Gènes, Génomes, Cellules
- Sciences du Végétal : du gène à l’écosystème
- Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué
- Cancérologie : Biologie - Médecine - Santé
- Santé Publique
- Signalisations et Réseaux Intégratifs en Biologie (BIO-SigNE)