Patrick Couvreur, lauréat du prix Galien Recherche 2009

Patrick Couvreur, directeur de l’unité mixte de recherche « Physico-chimie, pharmacotechnie et biopharmacie »  à Chatenay-Malabry, vient de se voir décerner le prix Galien Recherche 2009. Ce prix récompense ses travaux sur la squalénisation, une technologie qui constitue une véritable avancée dans la vectorisation des médicaments.

Le prix Galien récompense chaque année des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique effectués en France. Il contribue à promouvoir et à dynamiser la recherche en matière de médicament et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer.

Les recherches de Patrick Couvreur concernent principalement la vectorisation des médicaments. Il a été le premier à montrer à utiliser des capsules submicroscopiques d’une centaine de nanomètres, biodégradables, pour promouvoir la pénétration des médicaments directement au coeur des cellules.

L’invention la plus récente de son équipe repose sur l’observation que le couplage d'analogues nucléosidiques au squalène, un lipide naturel présent notament dans la peau, aboutit systématiquement à des molécules plus actives, qui s’auto-assemblent spontanément sous forme de nanoparticules de 60 nm à 300 nm («squalénisation »). La squalénisation constitue une véritable innovation thérapeutique permettant de faire des nanoparticules avec le médicament lui-même (analogues nucléosidiques à activité anticancéreuse ou antivirale) et injectables par voie intraveineuse.