Prix de l'Académie des Sciences

Grands Prix de l'Académie des Sciences

Le Prix Léonid Frank, grand prix de l'Académie des Sciences, décerné tous les 2 ans à un mathématicien européen travaillant dans le domaine des mathématiques pures ou appliquées, a été décerné cette année  à Jean-Louis Colliot-Thélène, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de mathématiques d'Orsay à l’université de Paris-Sud.
Depuis Diophante (IIIe siècle), la recherche des solutions entières des systèmes d'équations polynomiales à coefficients entiers passionne de très nombreux mathématiciens. Jean-Louis Colliot-Thélène a créé et animé pendant plus de trente ans une école qui a permis de comprendre les mécanismes qui font que les variétés rationnelles, qui sont en un sens les systèmes d'équations algébriques qui ont le plus de chance d'avoir beaucoup de points rationnels, n'en ont pas du tout ou au contraire beaucoup. La méthode de la descente de Colliot-Thélène et Sansuc est devenue l'une des grandes techniques de ce sujet.

Prix thématiques en Mathématiques

Le Prix Sophie Germain de l'Institut de France, destiné à couronner un travail de recherche fondamentale en mathématiques, a été décerné à Nessim Sibony, Professeur à l'Université Paris-Sud pour ses travaux sur l'analyse complexe et la dynamique holomorphe.

Laurent Fargues, chargé de recherche CNRS au laboratoire de mathématiques d'Orsay à l'Université Paris-Sud a reçu le Prix Petit d’Ormoy, Carrière, Thébault.

Prix thématique en Chimie

Les travaux de Jean-Jacques Girerd, professeur à l'Université Paris-Sud et expert de la chimie des assemblages d'ions métalliques mimant les métalloprotéines impliquées dans la photosynthèse, ont été récompensés par le Prix Charles Dhéré et la Médaille Berthelot.

Prix thématique en biologie moléculaire et cellulaire, génomique

Jean-Michel Rossignol , professeur à l'Université Paris Sud et directeur de l'équipe de recherche de virologie moléculaire du Laboratoire de génétique et biologie cellulaire (LGBC) de l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) a reçu le prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet récompensant les applications de la biologie moléculaire à la prévention ou à la guérison des maladies.

Lecture du palmarès (pdf 66 Ko) par Jean Salençon, Président de l'Académie des sciences, Jean-François Bach et Jean Dercourt, Secrétaires perpétuels de l'Académie des sciences et Guy Laval, Vice-Président délégué aux relations internationales de l'Académie des sciences