Les 100 heures de l'astronomie

A l’occasion de l’année Mondiale de l’Astronomie 2009, tous les terriens ont été invités à découvrir les merveilles du ciel simultanément sur toute la planète, lors du grand rassemblement : les 100 heures de l’astronomie.

Cette grande fête de l’astronomie s'est déroulée du jeudi 2 au dimanche 5 avril 2009. En entrée libre et gratuite à Orsay, elle a permi au grand public de découvrir d’une manière ludique le ciel, les recherches menées sur le campus, et de rencontrer des chercheurs, des étudiants et des associations d'astronomie amateur.

Cette action a été conduite par le personnel des laboratoires du campus, en particulier de l'Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) et du laboratoire Interactions et Dynamique des Environnements de Surface (IDES), unités mixtes CNRS‐Université Paris‐Sud 11, en partenariat avec des associations d’astronomes amateurs (AAV, ALCOR, Aphélie, ARRL, Uranoscope), de la Mairie d'Orsay et des collectivités locales.

Au programme :

• des observations diurnes et nocturnes du ciel avec des lunettes, télescopes, et radiotélescopes avec retransmission des images en direct sur grand écran ;
  • une quinzaine de conférences grand public présentées par des chercheurs sur des sujets d’actualités en planétologie, astrophysique et cosmologie; avec par exemple J‐P. Bibring (IAS), A. Brahic (CEA), S. Collin (Obs. Paris), F. Costard (IDES), P‐A. Duc (CEA), R. Lehoucq (CEA), A. Léger (IAS);
  • un grand rassemblement festif autour de l'astronomie, avec stands d’astronomie et d'astrophysique, et un stand spécial pour les enfants;

Contacts :

‐ François Costard, laboratoire Interactions et Dynamique des Environnements de Surface (IDES), tél. : 01 69 15 49 10, francois.costard@u‐psud.fr

‐ Hervé Dole, Institut d'Astrophysique Spatiale, tél. : 01 69 85 85 72, herve.dole@ias.u‐psud.fr