Des Masters d'excellence

Après nos licences, ce sont nos Masters qui ont été évalués par l’AERES. Et c’est un nouveau motif de satisfaction.

La reconnaissance de la qualité de l'offre de masters à l'Université Paris-Sud est en effet manifeste, puisque sur 27 mentions de masters évaluées, on compte 22 A et A+, soit 82 %. Concernant les spécialités, 105 spécialités sur 135 sont notées A et A+, soit 78 % de celles-ci.

Le rapport qui a été envoyé au Président pour avis avant publication officielle souligne notamment le très fort adossement de nos formations de masters à une recherche dont l’excellence est reconnue. L’effort de pluridisciplinarité, prenant en compte l’importance des interfaces pour un nombre croissant d’objet d’études est également loué, tout comme les très bons taux d’insertion professionnelle pour les spécialités Professionnelles et Recherche. Les rédacteurs du rapport saluent l’effort de lisibilité et de clarification de l’offre de masters qui s’est traduite par la réduction du nombre de mentions (de 34 à 26) et de spécialités (de 142 à 135), notamment, les spécialités à faibles effectifs. L’Université se réjouit, en particulier, des résultats de l’évaluation pour la nouvelle et unique mention Biologie Santé qui regroupe les formations de ce domaine (7 mentions dans le contrat 2006-2009).