A+ pour nos licences

L’offre de formation en licence de Paris-Sud 11 est originale, justifiée, cohérente et attractive, c’est la conclusion du rapport d’évaluation de l’offre de formation en licence que vient de rendre l’AERES.

Depuis mars 2007, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a démarré l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des unités de recherche, des formations et des diplômes d’enseignement supérieur (l’AERES n’évalue ni les chercheurs, ni les enseignants-chercheurs, tâche qui incombe à d’autres instances et institutions aptes à prendre en compte la totalité des activités des personnes). L’évaluation des 500 licences et masters des établissements de la vague B (Universités Parisiennes et du Nord) est en cours de finalisation. Celle de l’offre de formation « licence » de l’Université Paris-Sud 11 vient de s’achever et le rapport d’évaluation a été envoyé au Président pour avis avant que le document soit officiellement publié. L’évaluation aborde plusieurs sujets, comme le pilotage de ses licences, les objectifs et les moyens mis en place pour leur réussite ; et la qualité des diplômes, tant sur le plan de l’insertion professionnelle que pour la poursuite d’étude et chaque sujet fait l’objet d’une notation qui s’effectue sous forme d’un choix entre quatre niveaux : A+, A, B ou C.

L’AERES a attribué la notation globale d’A+ à l’offre de formation en licence de l’Université, la justifiant ainsi :

« L’offre de formation en licence de l'Université de Paris 11 révèle un effort de structuration généralisé qui a pu être mis en œuvre grâce à un pilotage fort et centralisé. Il faut saluer et poursuivre cet effort de structuration qui s'exprime par un nombre réduit de mentions et par une relative uniformisation des dossiers d'habilitation. L'Université Paris 11 est entrée de manière active dans la mise en place du plan "réussite en licence". Les dispositifs mis en œuvre devraient révéler leur efficacité dans les années à venir. Au sein de la plupart des mentions, la spécialisation progressive et l'existence de nombreuses passerelles assurent aux étudiants une élaboration progressive de leur projet professionnel. Pour certaines mentions, il serait cependant utile de mieux renseigner les liens et articulations entre le niveau licence et les masters. Le dispositif centralisé de connaissance et de suivi de la population étudiante (Observatoire de l'Insertion professionnelle) pourrait être élargi aux licences générales. L'Université a su développer des liens forts avec les établissements implantés localement. Ces partenariats sont à encourager et à renforcer. Il conviendrait par ailleurs de développer les relations internationales en favorisant par exemple la réalisation de semestres à l'étranger en particulier au niveau L3. Globalement, l'offre de formation en licence de Paris 11 est originale, justifiée, cohérente et attractive »