IncubAlliance : de nouveaux locaux à Orsay

 

Anciennement hébergé sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette (91), l’incubateur dont Paris-Sud 11 est l’un des 5 membres fondateurs, a été transféré à Orsay où il occupe les anciens locaux de la société Pfizer, qui ont depuis été spécialement réaménagés.

IncubAlliance, incubateur labellisé d’entreprises innovantes situé sur le territoire du plateau de Saclay, centre d’excellence de la recherche française, a inauguré le 6 janvier ses nouvelles installations en présence de M. Gilles Bloch, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de M. Marc Lipinski, Vice-président du Conseil régional d’Ile de France, de M. David Ros, Vice-président du Conseil Général de l’Essonne et Maire d’Orsay et de M. Thierry Mandon, Président délégué du Conseil général de l’Essonne, en charge des stratégies d’aménagement, du développement des territoires et des transports et aux politiques contractuelles.

Lors de l’inauguration, la Présidente d’IncubAlliance, Mme Françoise Fabre, accompagnée de Dominique Thomas, Directeur général de l’Incubateur, ont présenté ce nouveau bâtiment beaucoup plus spacieux et fonctionnel que les installations d’origine. Le premier étage, qui s’étend sur 380 m2, est dédié à l’incubation, tandis que le second étage, d’une surface identique, est consacré en partie à l’accueil de sociétés en post-incubation. Lors de leur période d’incubation (24 mois maximum), les jeunes sociétés bénéficient d’un hébergement totalement gratuit avec tous les services professionnels (réseau haut débit, parking, sécurité, reprographie, accueil) nécessaires au développement de leur activité. Ce n’est qu’une fois les sociétés créées, en période de post-incubation, que celles-ci peuvent faire le choix de rester au sein d’IncubAlliance en louant des surfaces variables et évolutives de 50 m2 à 200 m2 et profiter ainsi de prestations parfaitement adaptées à leurs besoins.

3 PROJETS INCUBÉS POUR NOTRE UNIVERSITÉ

Société ALYXAN (ex MICRA)
Développement et commercialisation de spectromètre de masse.
Porteur du projet : Michel HENINGER

Société FORCE A
Solution optoélectronique pour l’agriculture de précision et le suivi de la végétation
Porteur du projet : Jean-Luc AYRAL

Société LASTER
Développement et commercialisation d’un nouveau système HUD (Head Up Display) sous la forme d’une paire de lunette qui apporte une solution innovante au niveau de l’affichage des données grâce à une image virtuelle superposée dans le champ visuel
Porteur du projet : Zile LIU