7ème édition du Concours « FAITES DE LA SCIENCE »

La septième édition du concours, parrainée par le Général Jean-Pierre HAIGNERE, Astronaute au CNES puis à l'Agence Spatiale Européenne a connu, une fois de plus, un grand succès. Le campus d'Orsay a accueilli un millier d’élèves, de la maternelle à la terminale et autant de visiteurs.

Les élèves des collèges et lycées de l’Essonne et des Hauts-de-Seine qui ont travaillé toute l’année scolaire sur des projets d’expériences scientifiques, ont présenté le résultat de leurs travaux le jeudi 4 juin 2009 sur le Campus d’Orsay.

le jury a été soumis à rude épreuve, pour sélectionner les meilleures réalisations. Du ballet des astres au mur végétal, les travaux des élèves ont montré, une fois de plus, la créativité des enseignants de collèges et lycées qui encadrent ces expérimentations scientifiques, et confirmé l’intérêt des jeunes pour les sciences.

Toutes les expériences présentées méritant, à un titre ou un autre, d’être récompensées, des prix ont été attribués aux treize groupes d’élèves porteurs d’un projet. Seuls les quatre premiers ont été classés.

Prix spécial "Année Mondiale de l'Astronomie" : une magnifique lunette astronomique remise par le Général Jean-Pierre HAIGNERE
Lauréat : Collège les Gâtines R. Cassin de Savigny-sur-Orge pour son projet : "Le ballet des astres : une chorégraphie de certains mouvements célestes"

Premier prix remis par le Président de l'Université : 1 000 euros + 1 000 offert par la fondation IBM France
Lauréat : Lycée l'Essouriau des Ulis pour son projet "Les virus, des vecteurs de gênes efficaces"
Le groupe d’élèves, originaire de cet établissement, ira défendre les couleurs de l’Université Paris Sud 11, le 24 juin prochain à Paris, dans le cadre du forum national à l’UNESCO qui accueillera tous les premiers prix des concours régionaux.

Deuxième prix  remis par le Ministère de la Recherche et de l'Industrie (DRRT Ile-de-France) : 800 € + 750 € offert par IBM.
Lauréat : Collège Romain Rolland de Plessis-Robinson pour son projet : "Notre petite histoire de la photographie"

Troisième prix remis par la Région Ile-de-France : 800 € + 750 € offert par la fondation IBM France
Lauréat : Collège Paul Fort de Montlhéry pour son projet : "Le climatiseur écologique autonome"

Quatrième prix remis par la CAPS (communauté d'agglomération du plateau de Saclay) : 500 €
Lauréat : Collège la Guyonnerie de Bures sur Yvette pour son projet : "Sciences : Blog des collégiens"

Prix du Conseil Général de l'Essonne : 500 €
Lauréat : Collège Jean Zay de Morsang sur Orge pour son projet : "Tu bois l'eau du robinnet"

Prix du Conseil Général des Hauts-de-Seine : 500 €
Lauréat : Collège des Petits Ponts à Clamart pour son projet : "Les séïsmes : fonctionnement, prévention, dégâts"

Toutes nos félicitations à l’ensemble des porteurs de projets, élèves et enseignants, qui n’ont pas ménagé leurs efforts, le temps d’une année scolaire, pour la réalisation d’un objectif commun.

Plus d’infos sur le forum et les prix, plus de photos, sur le site http://www.faitesdelascience.u-psud.fr/