Le projet EIT ICT Labs sélectionné par l’EIT

Créé à l’initiative de la Commission européenne, l’EIT (European Institute of Innovation and Technology) a lancé début 2009 un appel à projets destiné à créer une Communauté de la connaissance et de l’innovation (CCI en français, KIC en anglais) dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Le 16 décembre dernier, au terme d’une compétition intense, le projet « EIT ICT Labs » auquel participe l’Université Paris-Sud 11 à travers le Laboratoire de Recherche en Informatique a été sélectionné.

Objectif  du projet : consolider la capacité d’innovation de l’Europe pour en faire le leader mondial dans les sciences et technologies numériques à travers le développement de trois volets : la recherche, l'enseignement et l'innovation. Sur la recherche, l'idée est de regrouper les centres européens partenaires pour développer une recherche de pointe. Concernant l'enseignement le but est de créer de nouveaux master et doctorats européens pour un enseignement moderne et de haut niveau afin d'attirer les meilleurs élèves.

Les partenaires du projet EIT ICT Labs soutenu notamment par le LRI (Université Paris-Sud 11, CNRS), souhaitent ainsi redynamiser le processus d’innovation et relever les grands défis de notre société. EIT ICT Labs favorisera la prise de risque et les dispositions à l’entrepreneuriat chez les étudiants, les chercheurs, et les ingénieurs, et les aidera à identifier de nouvelles opportunités d’activités économiques. EIT ICT Labs créera les conditions favorables à l’émergence d’entreprises et les soutiendra dans leur phase de croissance.

EIT Labs est organisé autour de cinq sites géographiques majeurs : Berlin, Eindhoven, Helsinki, Paris et Stockholm – dorsale d’un futur réseau d’envergure internationale de l’innovation. Ces sites bénéficieront de l’apport de puissants écosystèmes locaux et internationaux réunissant tous les acteurs clés et une forte communauté de PME très innovantes.

L’Université Paris-Sud 11, partenaire de l’EIT

Le site français comprend sept partenaires, Alcatel-Lucent, France Télécom-Orange, Thomson, INRIA, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris-Sud 11, et l’Institut Télécom.

Ces partenaires seront localisés sur le site de Paris-Saclay (Centre de Co-localisation) qui bénéficie de l’attractivité de deux pôles de compétitivité, System@tic et Cap Digital, d’un pôle de recherche de premier plan, Digiteo, dédié aux systèmes complexes et embarqués, ainsi que de l’Université Paris-Sud 11, le plus grand campus universitaire de France.

Ces trois pôles, avec la collaboration du Laboratoire de Recherche en Informatique de l’Université Paris-Sud 11, développent et structurent actuellement un écosystème dynamique dans les technologies de l’information et de la communication, afin de conduire cette recherche au meilleur niveau mondial.