Double diplôme avec Polytechnique

Mardi 19 mai 2009, l’École Polytechnique et l’Université Paris-Sud 11 ont signé au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence de Valérie Pécresse, un accord de coopération de double diplôme.

Signature double diplome

Par cet accord de coopération de double diplôme, l’Université Paris-Sud 11 et l’Ecole Polytechnique articulent leurs formations respectives de licence, d’ingénieurs et de master. Il s’agit d’un tournant important dans le décloisonnement universités/grandes écoles, du brassage dans la diversité des populations étudiantes, et de l’émergence de grands pôles structurés d’enseignement supérieur et de recherche. Le nouveau programme est basé sur une formation combinant une 1ère phase à l’Université Paris-Sud 11 en licence ou en 1ère année de magistère, une deuxième phase à l’École Polytechnique dans le cycle « Ingénieur Polytechnicien », et une dernière phase à l’Université Paris-Sud 11 en dernière année de magistère ou en 2e année d’un programme de master commun aux deux établissements.

A l’issue de ce programme, les étudiants recevront  les diplômes des deux institutions partenaires : le diplôme de Master ou de Magistère de l’Université Paris-Sud 11 et le diplôme de l’École Polytechnique.

Photo : M. Lecompt