Concours "Faites de la science"

Dans le cadre de sa 7è édition du concours « FAITES DE LA SCIENCE », l’Université Paris Sud 11 (Faculté des sciences d’Orsay) soutiendra, en 2009, quatorze projets d’expériences scientifiques ou technologiques de collèges et lycées de l’Essonne et des Hauts-de-Seine.

Créer un lien entre l’imaginaire des jeunes et l’actualité du monde qui les entoure, tel est l’objectif de la thématique retenue, cette année, à savoir l’astronomie, pour illustrer la 7ème édition du concours Faites de la science qui fêtera « Les quarante ans des premiers pas de l’homme sur la Lune», dans le contexte de l’année mondiale de l’astronomie.

Les élèves vont travailler deux trimestres sur leurs projets. En fin d’année scolaire, ils viendront sur le campus d’Orsay présenter le résultat de leur travaux à l’occasion du forum annuel qui se tiendra cette année le 4 juin  2009. Ce sera, comme chaque année, le temps fort de l’opération. Il est assez impressionnant, aux dires des enseignants qui encadrent les projets, de voir les élèves aussi motivés.  Pour certains, une vrai métamorphose !

La cérémonie de remise des prix contribue à faire de cette journée un événement majeur dans la scolarité des jeunes participants. Outre les nombreux partenaires qui soutiennent, chaque année, cette opération, nous nous félicitons de la participation du CNES de Toulouse qui remettra cette année un prix spécial « astronomie ».

La liste des projets qui seront soutenus en 2009