Classement de Shanghai : L'Université Paris-Sud progresse encore

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 4 novembre dernier son classement international des universités pour l’année 2009 (ARWU, Academic Ranking of World University). Ce classement fait état d’une progression des 3 établissements français qui étaient situés dans les 100 premiers en 2008. L’Université Paris-Sud 11 réalise la plus forte progression en gagnant 6 places de la 49ème place à la 43ème, ce qui est très significatif à ce niveau du classement.

De plus, l’Université Jiao Tong inaugure en 2009 une nouvelle évaluation des universités en proposant un classement selon 5 champs disciplinaires plus resserrés, couvrant une grande partie de la connaissance scientifique : les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique et l’économie-business. L’Université Paris-Sud 11 se classe 6ème dans le monde en Mathématiques (1ère en France, 2ème en Europe, juste derrière l’université de Cambridge), et apparaît à la 19ème place dans le monde (1ère en France, 4ème en Europe) en Physique.

L’évaluation fournie par le classement de Shanghai est fondée essentiellement sur des critères de recherche, à partir de données objectives directement accessibles sur internet. Dans un système où le positionnement absolu tient à bien des facteurs liés au poids de l’histoire et aux différences structurelles, les évolutions constatées sur plusieurs années peuvent être interprétées comme des indications significatives de dynamiques réelles. A ce titre, Les bons résultats de l’Université Paris-Sud en 2008 (progression de 3 places) confirmées et dépassées en 2009 reflètent les efforts constants de l’établissement dont la politique scientifique est tournée vers un objectif d’excellence, que ce soit en matière de recherche (attestée notamment par les récents prix Nobel et médailles Fields) ou dans le domaine de l’offre de formation.

Contact : Pr. Guy Couarraze, Président de l’Université Paris-Sud 11
president @ u-psud.fr