Hommage et inauguration de l’amphithéâtre Henri Cartan

Le jeudi 12 février 2009, l'Université Paris-Sud 11 et la faculté des Sciences d’Orsay  ont rendu un hommage au mathématicien Henri Cartan, dans l’amphithéâtre du laboratoire des Mathématiques (bât. 425), qui porte désormais son nom.

Henri Cartan, professeur émérite de mathématiques de l’Université Paris-Sud 11, décédé le le 13 août dernier, a été l'inspirateur de l'école française de mathématiques. Par son action, il a grandement contribué au rayonnement de cette discipline que sont les mathématiques.

Cette manifestation, qui s’est déroulée en présence de sa famille, était présidée par le professeur Guy Couarraze, Président de l’Université Paris-Sud 11 et le professeur Philippe Masson, Doyen de la faculté des Sciences d’Orsay.

Des anciens collègues et amis étaient également présents, Jean-Jacques Risler, professeur de mathématiques à l’Université Paris 6, représentant de la Société Mathématiques de France (SMF), et Luc Ilusie, professeur émérite au laboratoire de mathématiques d’Orsay, lui ont rendu hommage à travers des témoignages évoquant sa vie, son œuvre, ses engagements pour l’Europe et les Droits de l’Homme.

Cette cérémonie fut ponctuée d’intermèdes musicaux au piano par Bertrand Maury, professeur au laboratoire de mathématiques d’Orsay, saluant l’une de ses plus grandes passions : la musique.