Plateau de Saclay : renforcement de la recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication

Vendredi 18 décembre 2009, la signature d’un accord-cadre entre l’INRIA et l’Université Paris-Sud 11 officialise une collaboration de longue date dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication.

L’INRIA et l’Université Paris-Sud 11 réaffirment à travers cette signature leur volonté de contribuer activement au renforcement d’un pôle de recherche d’excellence dans le domaine stratégique des sciences et technologies de l’information et de la communication sur le plateau de Saclay. Cet accord de coopération consolide le cadre général de leurs relations. Il a pour objectif la création d’équipes-projets, le développement de projets de recherche communs, l’accroissement de la visibilité et de la qualité scientifique des recherches poursuivies.

La mise en place d’équipes communes permettront à l’INRIA (centre de recherche Saclay Île-de-France) et à l’Université Paris-Sud 11 (Laboratoire de Recherche en Informatique et Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, unités mixtes de recherche Université Paris-Sud 11 et CNRS) de poursuivre leurs recherches communes :

- pour les logiciels de demain : sécurité, preuves formelles ;
- pour l’Internet du futur : connaissances distribuées sur le web, calcul haute performance, interaction homme/machine ;
- pour la modélisation et la simulation de systèmes complexes.

Passage à l'échelle, modèles multi-échelles, gestion de l'incertain, interactions avec le monde réel sont les défis majeurs que les équipes communes auront à relever.

La formation par la recherche de jeunes docteurs et d’étudiants en master est également un enjeu majeur de cette collaboration.

Pour l’INRIA et l’Université Paris-Sud 11, ces collaborations scientifiques s’inscrivent pleinement dans le cadre de leur politique générale en vue du développement du Campus du Plateau de Saclay.

Contacts presse
INRIA - Catherine Girard – catherine.girard@inria.fr - 01 72 92 59 08
Université Paris-Sud 11 - Emmanuelle Louis – emmanuelle.louis@u-psud.fr - 01 69 15 30 72