Prix de la valorisation 2008

La 8eme cérémonie de remise des prix de la valorisation s'est déroulée à Orsay en présence de Monsieur Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale.

Trois prix d’un montant de 3 000 € chacun, dont le premier prix accompagné en supplément d’un soutien de 40 000 €, ont été décernés par l’Université Paris-Sud 11 lors de cette 8ème édition des prix de la valorisation.

Le premier prix récompense Hocine Khemliche, Patrick Rousseau, Philippe Roncin et Victor Etgens pour une «nouvelle technique de diffraction pour l’analyse des surfaces et le contrôle en temps réel de croissance de couches minces». Le deuxième prix a été attribué à Laurent Ménard et Rainer Siebert pour leur «sonde pour la chirurgie des tumeurs cérébrales». Enfin, Nathalie Picque a reçu le troisième prix avec Guy Guelachvili, Julien Mandon et Patrick Jacquet pour le développement d’un nouveau spectromètre optique.

Les porteurs des projets lauréats vont être accompagnés dans leur démarche de valorisation par le SAIC (Service des Activités Industrielles et Commerciales) de l’Université.

Pour cette 8ème édition, 17 dossiers avaient été déposés. Les projets ont été étudiés par un jury composé de 7 personnalités issues du monde de la recherche, de l’industrie et de partenaires institutionnels de l’université.

Créé en janvier 2000 par l’Université Paris-Sud 11, le Prix de la Valorisation est destiné à encourager le transfert de technologies issues de la recherche universitaire en direction des domaines socio-économiques et de favoriser les liens
entre les laboratoires de l’université et les activités économiques des entreprises. Ce concours s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants, travaillant dans un laboratoire de l’Université Paris-Sud 11. Les projets présentés doivent concerner une innovation susceptible d’intéresser le monde socio-économique.