Programme ARCUS avec l'Inde

Un programme de coopération avec l’Inde, coordonné par l’Université Paris-Sud vient d’être habilité par le Ministère des Affaires Etrangères.

Le programme Actions en Régions de la Coopération Universitaire et Scientifique (ARCUS) a été lancé en 2005 par le Ministère des Affaires Étrangères. Ce programme repose sur un partenariat avec les Régions (cofinancement) et vise essentiellement les pays émergents, afin de susciter ou structurer des offres coordonnées de formation et de recherche émanant des établissements d’une même région.

L’Université Paris-Sud 11 a déposé pour la session 2008 un projet de coopération avec l’Inde qui vient d’être accepté, avec un budget de 500 000 € dont la moitié proviendra du Conseil Régional Ile-de-France. Nos partenaires franciliens sont l’ENS Cachan, l’ENS Ulm, les universités Paris 3, Paris 4 et Paris 10, ainsi que l’INRIA et deux musées (musées Albert-Kahn et Guimet). En Inde, nous collaborerons avec les meilleurs instituts scientifiques (Tata Institute à Bombay, Indian Institute of Science à Bangalore, plusieurs Indian Institutes of Technology...) et de grandes universités (Jawaharlal Nehru à Dehli, Pune au centre, Pondichery au Sud), ainsi que de nombreux centres d’art et d’histoire indiens. Cinq domaines ont été retenus : Biomatériaux et Biochimie pour la Santé ; Nouveaux états de la Matière ; Mathématiques ; Systèmes informatiques ; Patrimoine culturel indien.

Huit laboratoires de notre université participent à cette aventure indienne. Nous comptons renforcer nos collaborations, rechercher toutes les synergies possibles avec nos partenaires franciliens, et amplifier l’accueil de post-doc indiens et les échanges d’étudiants, au niveau Master 2 et surtout thèse.

Voir aussi : la fiche projet sur le site France Diplomatie du Ministère des Affaires étrangères

Contact : annick.suzor-weiner @ u-psud.fr