Création d'un laboratoire international associé entre la France et la Corée

L'IN2P3-CNRS, l'Ecole Polytechnique, l'Université Paris-Sud et l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, en partenariat avec 7 établissements coréens, ont crée le Laboratoire International Associé (LIA) France – Korea Particle Physics Laboratory (FKPPL). Ce LIA permettra de renforcer les collaborations dans les domaines de la physique des hautes énergies et des grilles informatiques.

Le Laboratoire International Associé France – Korea Particle Physics Laboratory (FKPPL) est à la fois le deuxième LIA entre des établissements de recherche français et coréens et le troisième LIA entre des laboratoires de l’IN2P3-CNRS et des laboratoires asiatiques. Ce LIA est issu de la volonté du CNRS et de l’IN2P3 de tisser des liens plus étroits avec les établissements de recherche en Asie. Son objectif est de dynamiser les échanges scientifiques entre la France et la Corée dans le domaine de la physique des hautes énergies et des grilles informatiques en s’appuyant sur les collaborations déjà établies entre les équipes de recherche. La première initiative prévue est l’organisation d’une école sur les grilles, pendant deux semaines au cours de l’été 2008, pour initier une large audience de chercheurs et d’étudiants coréens à l’utilisation de cette technologie largement répandue en Europe.