PRES UNIVERSUD PARIS : Visite du Ministre, Gilles de ROBIEN

29 Janvier 2007

iNAUGURATION DU PRES

De gauche à droite : Xavier Chapuisat, Chef de projet PRES ; Anita BERSELLINI, présidente de l'Université Paris-Sud 11 ; Sylvie FAUCHEUX, Présidente de l'Université Versailles Saint-Quentin ; Gilles de ROBIEN, Ministre de l’Education Nationale ; Claire DUPAS, directrice de l'ENS de Cachan ; Jean-Marc MONTEIL, Directeur de l’Enseignement supérieur.

Lundi 29 janvier dernier, le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien, a choisi l’Université Paris-Sud 11 pour inaugurer le PRES UniverSud Paris. En présence du Directeur de l’Enseignement supérieur, Jean-Marc MONTEIL, du Recteur de l’académie de Versailles, Alain BOISSINOT, il a rencontré les chefs d’établissement fondateurs du PRES, le chef de projet du PRES, Xavier CHAPUISAT, les responsables des pôles de recherche du PRES, les directeurs de laboratoires, d’IFR et des Ecoles Doctorales et les doctorants.

Il a ensuite visité 2 laboratoires impliqués dans les projets du PRES, l’Institut d’Electronique Fondamentale (IEF) pour les nanosciences et l’Institut de Biotechnologie des Plantes (IBP).

A l’issue de sa visite, il a donné une conférence de presse, évoquant des pistes de réforme sur la formation universitaire. Il a proposé notamment la refonte de la licence, basée par exemple sur l’élargissement de la base disciplinaire, le renforcement de l’encadrement, des horaires et du volet social (logement, bourses, jobs étudiants….).

Ce renouvellement constituerait un véritable socle des connaissances visant à renforcer l’ identité des Masters, des doctorats pour plus de visibilité internationale quant à la formation des futurs cadres, donnant ainsi « un vrai sens à l’excellence française ».