Inauguration du Centre Laser et de Laserix

Le 22 juin 2007, l ’Université Paris-Sud 11 a inauguré deux fleurons de la technologie laser, équipements majeurs du Pôle Laser Européen Paris-Sud (POLA)

Le Pôle Laser Européen de Paris-Sud (POLA) est un projet piloté par l’Université Paris-Sud 11 et développé dans le cadre du Contrat du Plan Etat-Région 2000-2006.

Dans le domaine des lasers, l’Université Paris-Sud 11 a une longue tradition et figure parmi les pionnières dans la découverte de plusieurs d’entre eux comme les premiers lasers moléculaires, le laser à rayons X, le laser à électrons libres.

Le pôle est organisé autour de trois axes fondamentaux et profondément imbriqués : la création de nouvelles sources lasers, leurs applications aux études scientifiques fondamentales et appliquées, et le transfert industriel, c’est-à-dire l’insertion de la technologies laser dans les dispositifs commerciaux.

POLA comprend trois projets : le LASERIX, un équipement innovant et fer de lance dans le domaine des lasers à rayons X, le Centre Laser de l’Université Paris-Sud 11 et CLIO (Collaboration pour un laser Infrarouge à Orsay).

Le 22 juin prochain, l’Université Paris-Sud 11 inaugurera deux d’entre eux : le Centre Laser et LASERIX.

Le Centre Laser de l’Université Paris-Sud 11 constitue une plateforme d’application dans le domaine des Sciences Physico-Chimiques et des Sciences de la Vie et de la Santé. Il est constitué du « Centre de Photonique Biomédicale » (CPBM) et du « Serveur Laser en Physique-Chimie ».

Le LASERIX est également une plateforme de travail ouverte à une large communauté scientifique couvrant des domaines très variés, allant de la physique des plasmas chauds et denses à la biologie.