Doug NORTH

Professeur d’Economie à l’Université de Washington

Né en 1920, le Professeur Doug North effectue ses études à l’Université de Berkeley en Californie, et obtient trois Maîtrises en sciences politiques, philosophie et sciences économiques en 1942, puis un Doctorat d’économie dans la même université en 1952.
Il a réalisé une grande partie de sa carrière à l’Université de Washington à Seatlle, dans l’Est des USA. Il est actuellement Partenaire Senior de la Hoover Institution de Stanford.
Président de l’Association d’Histoire économique, éditeur du Journal of Economic History durant cinq ans, il a siégé pendant 20 ans au Comité Directeur du National Bureau of Economic Research.
En 1987, il a été élu membre de l’American Academy of Arts and Sciences et ensuite de la British Academy en Juillet 1996.
Il est le premier historien économiste à recevoir un des plus prestigieux honneurs de la profession des économistes, le Prix John R. Commons en 1992 et le Prix Nobel de sciences économiques en 1993.
Il a consacré plus de 50 années de recherche à évaluer et combiner de nombreuses variations analytiques sur un thème simple: Pourquoi quelques pays deviennent-ils riches pendant que beaucoup d’autres restent pauvres ?
Ces dernières années, le professeur North, a commencé à intégrer les apports des sciences cognitives et du comportement humain pour mieux analyser l’évolution économique en longue période.