Robin MILNER

Professeur émérite à l’Université de Cambridge

Robin Milner, né en 1934 au Royaume-Uni, est professeur émérite à l’université de Cambridge.
Il est à l’origine de plusieurs contributions majeures aux fondements de l'informatique.
Ses recherches ont porté sur le concept de tactique de preuve, vérifiant la conformité de démonstrations formelles dans un assistant de preuves. Son méta-langage ML, basé sur le lambda-calcul polymorphe, est devenu un outil majeur de la programmation certifiée.
Il a ensuite jeté les bases de la programmation distribuée, d'abord avec le calcul de processus CCS, puis avec le pi-calcul, formalismes essentiels pour la conception de systèmes de communication mobiles.
Lauréat de nombreux prix, il a reçu notamment, le Turing Award en 1991, considéré comme le "prix Nobel de l'informatique" et la Royal Gold Medal de la Royal Society d’Edinburgh en 2004.
Docteur Honoris Causa de l’Université de Bologne en Italie en 1997, il est aussi membre associé étranger de l’Académie des Sciences (France) depuis un an.