Harry KESTEN

Professeur à l'Université Cornell, (New-York)

Né en novembre 1931, Harry Kesten est l'un des personnages les plus marquants dans le développement de la théorie des probabilités pendant les cinquante dernières années.
Il est aujourd'hui professeur émérite à l'université Cornell (USA), là même où il a soutenu sa thèse en 1958. Il est par ailleurs membre de l'Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis.
Il a reçu de prestigieuses distinctions, dont la médaille Brouwer en 1981, le Prix Polya en 1994 et le Prix Steele en 2001. Il a été plusieurs fois invité à exposer ses travaux au Congrès international des mathématiciens.
Auteur de plus de 160 articles de premier plan, de nombreux théorèmes fondamentaux portent son nom. Parmi les nombreux thèmes que ses travaux ont marqué profondément, on peut mentionner la percolation, les marches aléatoires, les processus de branchement, les processus d'agrégation, les marches auto-évitantes,