Cynthia KENYON

Professeur de Biochimie et Biophysique à l'Université de Californie à San Franciso (UCSF).

Après des travaux de biologie moléculaire au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston où elle obtient son doctorat, Cynthia KENYON a travaillé auprès de Sydney Brenner au Laboratoire de Biologie Moléculaire de Cambridge en Angleterre sur le développement et la génétique du ver nématode Caenorhabditis elegans.

Dès 1993 et jusqu’à aujourd’hui, elle publie de remarquables travaux sur le contrôle génétique de la durée de vie de cet animal qui est devenu un modèle incontournable des recherches contemporaines de biologie fondamentale. Les relations entre la durée de vie et la reproduction, le fonctionnement de neurones sensoriels et de certaines hormones, du métabolisme des protéines et le fonctionnement des mitochondries sont au cœur de ses recherches.

Elle participe à la fondation d’une société de biotechnologie : ELIXIR Pharmaceuticals dans le but de développer des médicaments s’attaquant aux modifications provoquées par le vieillissement chez les organismes modèles. Appelée à présenter des conférences prestigieuses telles que la Harvey Lecture, la Darwin Lecture, etc… et véritable maître à penser de plusieurs dizaines de doctorants et post-doctorants, elle a été élue à l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis en 2003.