Appel public à candidatures

En mai 2016, l’Université Paris-Sud doit, en application des dispositions de l'article L712-3-3° du code de l'éducation et de l'article 10 de ses statuts, désigner quatre personnalités extérieures pour siéger au sein de son conseil d'administration :

  • 1 personne assumant des fonctions de direction générale au sein d'une entreprise ;
  • 1 représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • 1 représentant d'une entreprise employant moins de 500 salariés ;
  • 1 représentant d'un établissement d'enseignement secondaire.

Les déclarations de candidatures doivent être exclusivement adressées par voie postale en LRAR ou déposées sur place, contre accusé de réception, avant le 3 mai 2016 17 heures, dûment complétées et signées à Madame la Directrice Générale des Services de l’Université Paris-Sud, Bâtiment 300, rue du Château, 91405 ORSAY cedex.

Le dossier de candidature est constitué :

Les candidats indiqueront s'ils ont ou non la qualité d'ancien diplômé de l'Université Paris-Sud.

L’Université Paris-Sud accueille chaque année plus de 30.000 étudiants et conduit une politique de formation exigeante fondée sur l’excellence de sa recherche portée par 78 laboratoires. Elle entretient une longue tradition d'ouverture à l'international avec d'autres établissements ou centres de recherches étrangers, soit près de 130 pays, lui permettant d’accueillir plus de 5000 étudiants de nationalité étrangère.

Reconnue internationalement avec plus de 5300 publications scientifiques par an, l'Université Paris-Sud est placée au 41e rang mondial du classement de Shanghai (2015) ; elle y occupe le deuxième rang français et le neuvième rang européen. Dans le domaine général Sciences et Mathématiques, Paris-Sud est en deuxième place des universités françaises et au 23e rang mondial. Dans le secteur Médecine-Pharmacie, Paris-Sud figure dans le top 100 des universités mondiales, où se trouvent seulement deux autres universités françaises. Dans les classements disciplinaires, Paris-Sud est en 23e position mondiale en Physique, et première française. En Mathématiques, Paris-Sud se situe autour de la 10e position mondiale selon les années.

L'Université Paris-Sud dispose d'un des plus grands campus de France avec 270 hectares, présent sur 3 départements (91, 92, 94) et au sein de 13 communes situées au Sud de Paris. Elle est constituée de 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR), de 3 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et d'une école d'ingénieurs (Polytech Paris-Sud). L'établissement s'étend principalement sur 5 sites géographiques : Orsay, Sceaux, Châtenay-Malabry, Kremlin-Bicêtre et Cachan et comprend 4000 chercheurs et enseignants-chercheurs, s’appuyant sur 3100 personnels administratifs et techniques. Son budget annuel est de 400 millions d’euros.

L’Université Paris-Sud est membre de la Communauté « Université Paris-Saclay », établissement unique qui réunit universités, grandes écoles et centres de recherche au sud de Paris. Ce rassemblement officialisé en décembre 2014, associe deux universités, une école normale supérieure, sept instituts et organismes de recherche, huit grandes écoles ainsi qu’un pôle de compétitivité.
L’Université Paris-Saclay représentera, en 2020, 15% de la recherche française et s'intègrera plus largement dans un projet de cluster visant à renforcer les synergies entre les partenaires pour faire du plateau de Saclay un pôle mondial de recherche et d'innovation.