Du nouveau sur le web

Par Daniel Kerboeuf / Publié le 20 mai 2014

L'Université Paris-Sud lance un nouveau site d'actualités et une nouvelle version de son site Internet. Un travail qui s'intègre dans une stratégie web globale.

En 2011, année de ses 40 ans, l’Université Paris-Sud, a conduit une réflexion sur son identité et ses valeurs, qui lui a permis de définir ses « piliers identitaires » : la valeur humaine, les sciences au sens universel de l’élaboration des connaissances, l’action au sens de l’engagement permanent pour la transformation et l’ouverture vers la société et les partenaires. Cette réflexion a abouti à la refonte du logo, à la création d’une signature (« Comprendre le monde, construire l’avenir ») et à la définition d’une nouvelle charte graphique. Au moment de la mise en place de cette nouvelle charte graphique, le site institutionnel a subi un léger lifting, mais il n’avait pas encore bénéficié d’une véritable refonte graphique.

Déclinaison de la nouvelle version du site web de l'Université Paris-Sud sur différents formats d'appareils © DR

Premier outil de communication en termes de visibilité (1 000 000 de pages vues par mois), le site web institutionnel constitue souvent le premier contact avec l’Université Paris-Sud et joue un rôle important dans son attractivité. En s’appuyant sur un audit qualité du site web réalisé en 2012 par l’agence Temesis, un cahier des charges a été élaboré et une agence web sélectionnée (Zee Agency) pour réaliser la refonte graphique du site web. Outre la mise aux normes du site web, notamment vis-à-vis de l’accessibilité, les principaux objectifs de cette refonte sont de moderniser l'image de l'Université Paris-Sud, en accord avec ses valeurs, mais aussi de faciliter l’accès aux contenus pour les différents publics cible, d’améliorer l’intégration des sites rattachés à l’Université Paris-Sud et d’adapter l’affichage du site aux supports actuels (tablettes et smartphones). Le travail d’adaptation de la nouvelle charte aux outils et contenus de l’Université Paris-Sud a été effectué en interne, en collaboration avec l'ensemble des composantes (UFR, IUT, école d'ingénieur) et services de l'université.

En parallèle de cette refonte graphique, un nouveau site web dédié à l'actualité de l'Université Paris-Sud et de ses composantes a été créé pour mettre en valeur la richesse et la diversité des activités de l’université : dans le domaine de la recherche et de la formation, mais aussi dans celui de la vie étudiante, de la diffusion de la culture scientifique, des relations internationales ou encore de la vie institutionnelle de notre établissement.

Ces deux réalisations, ainsi que le développement de la présence de l’établissement sur les réseaux sociaux, s’intègrent dans une stratégie de communication numérique globale et cohérente de l’Université Paris-Sud, portée par la direction de la communication.

Contacts : Direction de la communication - direction.communication @ u-psud.fr