L'Université Paris-Sud ouvre son premier MOOC

Lancée à l'automne 2013, la plate-forme France Université Numérique (FUN) développe l'enseignement à distance à travers les cours en ligne (ou MOOC). L'Université Paris-Sud participe à ce nouveau dispositif.

"Introduction à la statistique avec R", MOOC proposé par l’Université Paris Sud offre une formation pratique et permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R. Ce cours en ligne est proposé par le professeur Bruno Falissard de l'Université Paris-Sud et par le statisticien Christophe Lalanne de l'APHP.

L’Université Paris-Sud a développé ses services numériques au sein du campus numérique UNPIdF qui associe des universités de Paris et d’Île-de-France, des écoles, une bibliothèque, un PRES, et trois CROUS. Ses services développent les infrastructures, les outils et services, et la formation et l'accompagnement des usagers.

L’Université Paris-Sud participe également à deux campus numériques thématiques (UNT) : AUNEGE (Économie-Gestion) et UNISCIEL (Sciences). Au cœur du schéma directeur numérique la collaboration entre le service de pédagogie numérique et la direction informatique a permis d'élargir les publics vers ces nouvelles pratiques, et notamment à l'international avec les MOOCs.