Exposition : à la rencontre des accélérateurs de particules

A la rencontre des accélérateurs de particules est une exposition qui se déroule jusqu'au 7 février à la bibliothèque universitaire du campus d'Orsay (bâtiment 407). Venez en apprendre plus sur ces instruments essentiels pour la recherche d'aujourd'hui et les avancées de demain.

Les accélérateurs de particules ont été développés à partir des années 1930 pour permettre aux scientifiques de mieux comprendre le monde des particules élémentaires, les plus petites briques de matière qui composent notre Univers.

Comment fonctionnent les accélérateurs, des instruments parfois colossaux mais d'une précision extrême ? A quoi servent-ils ? Que nous permettent-ils de découvrir sur l'Univers qui nous entoure ? Quels sont les défis que les futurs accélérateurs de particules devront relever ?

L'exposition "À la rencontre des accélérateurs", réalisée en 2013 par l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), laboratoire de recherche mixte CNRS / Université Paris-Sud, vous propose de découvrir ces machines fascinantes.

Elle a lieu jusqu’au 7 février à la Bibliothèque Universitaire du campus d’Orsay (bâtiment 407).

A noter que deux événements se tiendront durant cette exposition : le premier le mercredi 5 février à 12h45 à la Bibliothèque Universitaire du campus d’Orsay (bâtiment 407) est une conférence intitulée "Des accélérateurs de particules près de nous et dans notre vie quotidienne", et le second est une visite du musée Sciences ACO organisée le vendredi 7 février à 16h30 au bâtiment 201.

Le site de l'événement

Contacts : comm @ lal.in2p3.fr