12e édition du concours « Faites de la science »

Dans le cadre de l’année internationale de la Cristallographie et pour la douzième année consécutive, la Faculté des Sciences d’Orsay a réuni le mardi 29 avril des collégiens et des lycéens de la région parisienne pour le forum local du concours Faites de la Science.

Dix-huit projets réalisés par des collégiens et lycéens des départements de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont été présentés au cours du forum « Faites de la science », ainsi qu’autant de projets scientifiques parrainés de classes d'écoles primaires de l'Essonne.

Initié par la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud en 2002 et élargi depuis neuf ans au niveau national, le concours « Faites de la science » a pour objectif de faire réaliser à des jeunes collégiens ou lycéens, une expérience scientifique ou technologique.

L'équipe gagnante appartient au collège du Pont du Bois (Saint-Chéron) / Copyright M.LECOMPT / UPSUD

Développés par équipe tout au long de l’année, les projets et la démarche scientifique entreprise sont présentés oralement par des élèves-ambassadeurs » lors d’un forum régional, devant un jury constitué principalement de chercheurs et d'enseignants-chercheurs.

Cette année, ce forum était parrainé par Alexandre REVCOLEVSCHI, professeur émérite à l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (Université Paris-Sud/CNRS). Et comme chaque année, le forum accueillait également les Projets scientifiques Parrainés des élèves du premier et du second degré de l’Essonne, dans le cadre d’une convention avec l’Inspection académique de l’Essonne.

La cristallographie à l’honneur

Tout au long de la journée, les quelques 700 jeunes présents sur le campus ont en outre pu profiter des ateliers organisés par des scientifiques des laboratoires de recherche de la Faculté des Sciences d’Orsay, année internationale oblige, sur la cristallographie (par le Laboratoire de physique des solides ), mais également sur la biodiversité (par le laboratoire Ecologie, systématique et évolution ), les « nanotechnologies » (par l’Institut d’électronique fondamentale ) ou encore le développement durable (par la Maison de l’environnement de Grigny).

Au programme également, une visite du jardin botanique d’Orsay ou encore de l’exposition « Enquête au cœur de minéraux », réalisée par le laboratoire Interactions et dynamique des environnements de surface. Point d’orgue de cette journée, la cérémonie de remise des prix du concours « Faites de la science » s’est déroulée en présence des partenaires de l’opération. Le 1er Prix de l’Université Paris-Sud a été attribué au Collège du Pont du Bois (Saint-Chéron, 91) pour son projet « L’avenir du nez n’est pas bouché ». Les collégiens récompensés vont en outre pouvoir participer à la finale nationale organisée le 23 mai prochain à Montpellier.

Le Palmarès complet

- Le 1er Prix de l’Université Paris-Sud : 1000 euros
a été attribué au Collège du Pont du Bois (Saint-Chéron-91) pour son projet « L'avenir du nez n'est pas bouché ».

- Le 2e Prix de la Région Ile-de-France : 800 euros
a été attribué au Collège Louis Lumière (Marly-le-Roi-78) pour son projet « Une solution hybride par cogénération ».

- Le 3e Prix de la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) : 700 euros
a été attribué au Lycée Marie Laurencin (Mennecy-91) pour son projet « Abeille et miel ».

- Le 4e Prix du Conseil général de l’Essonne : 600 euros
a été attribué au Collège Olivier de Serres (Viry Chatillon-91) pour son projet « Sauvons les grenouilles ! ».

- Le 5e Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine : 600 euros
a été attribué au Collège La Malmaison (Rueil-Malmaison-92) pour son projet « Comprendre les phénomènes météorologiques ».

- Le Prix de la Casden : 500 euros
a été attribué au Collège Louis Lumière (Marly-le-Roi-78) pour son projet « Sécurité routière et signalisation ».

- Le Prix « année de la cristallographie » : 300 euros
a été attribué au Collège Les Vallées (La Garenne Colombes-92) pour son projet « Les apprentis nutritionnistes ».

- Le Prix « William Lawrence BRAGG » : 200 euros
a été attribué au Lycée Louis de Broglie (Marly-le-Roi-78) pour son projet « La résistance des matériaux ».

- Le Prix « Auguste BRAVAIS » : 200 euros
a été attribué au Collège Les Gâtines-René Cassin (Savigny-sur-Orge-91) pour son projet « Voler, des oiseaux aux fusées ».

- Le Prix « DEBYE-SCHERRER » : 200 euros
a été attribué au Collège Pierre de Coubertin (Chevreuse-78) pour son projet « Ballons sondes et prévisions météo ».

- Le Prix « Evgraf FERODOV » : 200 euros
a été attribué au Lycée Jules Verne (Limours-91) pour son projet « L'eau, ça mouille, mais pas que… ».

- Le Prix « Georges FRIEDEL » : 200 euros
a été attribué au Collège Jean Moulin (Verrières-le-Buisson-91) pour son projet « A boire et à manger ».

- Le Prix « René Just HAÜY » : 200 euros
a été attribué au Collège Alain Fournier (Clamart-92) pour son projet « Modélisation physique et mathématique du tango ».

- Le Prix « Max Von LAUE » : 200 euros
a été attribué au Collège Jean Moulin (Verrières-le-Buisson-91) pour son projet « La science en pièces ».

- Le Prix « William Hallowes MILLER » : 200 euros
a été attribué au Collège Blaise Pascal (Massy-91) pour son projet « Police Scientifique : quand la science mène l’enquête ».

- Le Prix « Jean-Baptiste  ROMÉ DE L’ISLE » : 200 euros
a été attribué au Lycée Jacques Monod (Clamart-92) pour son projet « Mesurer la profondeur d'un objet en déplacement ».