Visite d’une délégation de l’Université Paris-Sud à Wuhan

Une délégation de l’Université Paris-Sud conduite par son président, M. Jacques Bittoun, est venue à Wuhan du 27 au 29 octobre 2013.

Cette délégation était composée de :

• M. Jacques Bittoun, président de l’Université Paris-Sud ;
  • M. Jean-Pierre Faugère, vice-président de l’Université Paris-Sud en charge des relations internationales ;
  • M. Alain Sarfati, Directeur de l’école d’ingénieurs Polytech Paris-Sud ;
  • M. Arnaud Bournel, directeur adjoint des formations de la Faculté des Sciences d'Orsay ;
  • M. Weisheng Zhao, responsable du programme Chine.

Le 28 octobre, accompagnée par le Consul général de France à Wuhan, la délégation s’est rendue à l’Université Huazhong des Sciences et Technologies (Huazhong University of Science & Technology, HUST) pour visiter deux laboratoires d’excellence de niveau national : le Wuhan High Magnetic Field Center (WMFC) et le Wuhan National Laboratory for Optoelectronics(WNLO).

A la suite de cette visite, M. le Consul général, les représentants de l’Université Paris-Sud et de l’Université Huazhong des Sciences et Technologies, M. le Professeur LU Gang, Président du Conseil de l’Université et M. le Professeur LUO Qingming, Vice-Président, ont célébré le 10ème anniversaire de la coopération universitaire et scientifique qui lie ces deux universités.

Cette coopération permet aux étudiants de licence de l’Université Huazhong des Sciences et Technologies de poursuivre leur formation à l’Université Paris-Sud au sein de Polytech Paris-Sud dans les domaines de l’électronique, de l’optoélectronique, des sciences des matériaux et de l’informatique. Elle a permis à près de 300 étudiants chinois de poursuivre leurs études en France depuis 10 ans. Le recrutement de nombreux étudiants de HUST dans les masters et cycles ingénieurs de l’Université Paris-Sud s’est en partie traduit par la prolongation en doctorat d’une partie d’entre eux. Depuis 2008, des échanges de professeurs et de chercheurs sont venus renforcer cette collaboration dans le domaine scientifique.

Le 29 octobre, la délégation de l’Université Paris-Sud a été accueillie par l’Université de Wuhan (WuDa) représentée par M. HAN Jin, Secrétaire du Parti, et Mme FENG Youmei, vice-présidente en charge des relations internationales. Cette rencontre avec l’Université de Wuhan a permis de faire un tour d’horizon de la coopération universitaire entre ces deux établissements initiée dans les années 1980 notamment dans les domaines du droit, des mathématiques et de la chimie.

Article issu du site de l'ambassade de France en Chine