Planck : une nouvelle image du Big Bang

Le satellite Planck vient de livrer une formidable moisson de renseignements sur l’histoire et la composition de l’Univers. A découvrir lors d’un séminaire exceptionnel organisé par les laboratoires de PSUD, très impliqués dans cette mission.

Retrouvez en vidéo les principaux résultats, résumés et commentés lors d’un séminaire exceptionnel organisé lundi 25 mars 2013 de 15h à 17h à l’Auditorium Pierre Lehmann, Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire, bât 200.

Lancé en 2009, Planck, le satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA) dédié à l’étude du rayonnement fossile, vient de livrer les résultats de ses quinze premiers mois d’observations. Ils apportent une moisson de renseignements sur l’histoire et la composition de l’Univers: la carte la plus précise jamais obtenue du rayonnement fossile, la mise en évidence d’un effet prévu par les modèles d’Inflation, une révision à la baisse du rythme de l’expansion de l’Univers, ou encore une nouvelle évaluation de la composition de l’Univers. Bon nombre de ces données ont été obtenues grâce au principal instrument de Planck, HFI, conçu et assemblé sous la direction de l’Institut d’Astrophysique spatiale (PSUD/CNRS) avec un financement du CNES et du CNRS, et fruit d'une collaboration nationale et internationale impliquant à Orsay et Saclay, le LAL et le CEA.

Plus d'informations sur Planck: http://www.planck.fr