Quatre doctorants de l'Université Paris-Sud lauréats des Prix de la Chancellerie 2013

Les lauréats de l'édition 2013
La Chancellerie des universités de Paris a distribué, lundi 2 décembre, lors d’une cérémonie qui s'est tenue dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne,  près d’un demi-million d’euros aux jeunes chercheurs lauréats de l’édition 2013. Des prix solennels qui récompensent les meilleures thèses d’Île-de-France dans les domaines du droit et des sciences politiques, des sciences économiques et de la gestion, de la médecine, des sciences, des lettres et sciences humaines, ainsi que de la pharmacie.

Pour l’édition 2013, sur 303 dossiers de candidature reçus, 44 prix solennels d’un montant unitaire de 10 000 € et 5 prix de thèse André Isoré en droit privé d’un montant unitaire de 2 000 € ont été décernés à des docteurs ayant soutenu une thèse en 2012.

Quatre lauréats de cette édition 2013 sont rattachés à l'Université Paris-Sud :

  • Igor Kortchemski a reçu le prix Perrissin-Pirasset / Schneider (mathématiques fondamentales et appliquées) pour sa thèse « Conditionnement de grands arbres aléatoires et configurations planes non-croisées ».
  • Laure Dumaz a reçu le prix Thiessé de Rosemont / Demassieux  (mathématiques fondamentales et appliquées) pour sa thèse  « Processus auto-interagissants et grandes déviations ».
  • Lucile Couronné a reçu le prix Louis Forest / Kuntz-Chagniot (médecine / chirurgie) pour sa thèse  « Rôle des anomalies de TET2 dans la transformation tumorale lymphoïde et myéloïde »
  • Paul Von Mühlendahl a reçu le prix Mariani / Louis Forest (droit de la mer) pour sa thèse  « L’équidistance dans la délimitation des frontières maritimes. Étude de la jurisprudence internationale »

Des membres de l'Université Paris-Sud participaient aussi au jury, dont Patrice Prognon - Vice-Doyen de la Faculté de pharmacie ; Geneviève Durand - Professeur des universités honoraire ; Jean-Didier Vincent - Professeur des universités émérite ; Pascal Simon - Professeur des universités ; Martine Raphaël - Professeur des universités émérite ; Jean-Jacques Hauw - Professeur des universités honoraire ; David Bakouche - Professeur des universités ; Hélène Aubry - Professeur des universités ; Brigitte Basdevant - Gaudement - Professeur des universités

remise des prix Jacques Bittoun
Jacques Bittoun, président de l'Université Paris-Sud était également présent à cette céromonie