Prix Nobel de Physique 2013


François Englert au LAL le 17 septembre dernier lors d'un colloque sur le mécanisme Brout-Englert-Higgs. Copyright : M. LECOMPT/PSUD
Le prix de Nobel de physique 2013 a été attribué à François Englert et Peter Higgs pour la découverte théorique d'un mécanisme contribuant à la compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques. Cette prédiction a été confirmée par la découverte expérimentale d'une nouvelle particule fondamentale, connu sous le nom de "boson de Higgs". Cette découverte, annoncée le 4 juillet 2012 et confirmée en mars 2013, a été effectuée par les expériences ATLAS et CMS du LHC (au CERN). 

Des physiciensingénieurs et techniciens du Laboratoire de L'Accélérateur  Linéaire (LAL, CNRS/IN2P3 et Université Paris-Sud), travaillent sur l’expérience ATLAS du LHC (au CERN) et ont contribué à ce succès important. L’aventure a démarré il y a plus de vingt ans par une phase de recherche et développement qui a mené à la formation de la collaboration ATLAS entre 1992 et 1995.

Plus d’infos : http://events.lal.in2p3.fr/accueil/PrixNobelPhysique2013/index.htm