Le complexe accélérateur LAL-LURE, « Site Historique »

Vendredi13 septembre 2013, le professeur John Dudley, Président de la Société Européenne de Physique, remettra le label "Site Historique" de la European  physical society (EPS) au complexe scientifique LAL-LURE. Cette distinction met en valeur des lieux situés en Europe qui ont joué un rôle important dans le développement de la physique.

Bien que l'accélérateur linéaire du LAL ait été arrêté il y a près de dix ans, le "complexe accélérateur LAL-LURE", est toujours actif, notamment grâce à l’association Sciences ACO qui dirige et anime le musée de la lumière et de la matière. La pièce maîtresse du musée à ce jour est l’Anneau de Collisions d'Orsay (ACO), un pionnier des accélérateurs de particules, inscrit depuis 2001 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et ouvert au public avec des visites guidées et des animations pédagogiques organisées chaque semaine.

Inauguration d’un nouvel espace du musée

A l’occasion de la  délivrance de ce label prestigieux, un nouvel espace du musée sera inauguré: la salle de contrôle de l’ancien accélérateur linéaire du LAL, un ensemble muséographique unique en France, reconstituée avec les matériel d’époque sauvegardés.

Cette salle, véritable décor de film, raconte les trajectoires de recherche et d’innovation de certaines techniques, notamment en électronique et en télédétection, qui ont conduit aux équipements de pointe que l’on retrouve maintenant au CERN, dans l’industrie et dans notre quotidien. Elle raconte  une véritable aventure scientifique et technologique qui a permis, en son temps, à des industries françaises de rattraper leur retard par rapport aux Etats-Unis et de développer des marchés dans ces domaines.

La physique devrait également faire son retour rapidement dans ce lieu chargé d'histoire, avec l'installation prochaine des  projets ThomX et Andromède, labellisés "équipement d'excellence" par l'Agence Nationale de la Recherche.

Contacts : Marie-Pauline Gacoin (Présidente de Sciences Aco) et Nicolas Arnaud (LAL)