Journées européennes du patrimoine 2013

Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les acteurs de la communauté scientifique du Plateau de Saclay vous proposent de suivre un circuit sur la route des découvertes...

Sur le campus d’Orsay

De la détection à la découverte de l’Anneau de Collision d’Orsay (ACO)

Le Musée de la lumière et de la matière ouvrira ses portes pour proposer la visite d’ACO, l’un des pionniers des collisionneurs en Europe, ancêtre du LHC. A cette occasion, il accueillera également des ateliers expérimentaux développés par le Synchrotron SOLEIL pour découvrir ensemble que la détection est partout et que sans détection une expérience scientifique ne peut produire de résultats. De nos cinq sens aux actions les plus banales de notre vie quotidienne, nous deviendrons les nouveaux « experts » de la détection.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre au Musée de la lumière et de la matière (Bâtiment 201 A)

Visites de 10h à 18h

Imagine ton expérience

L’atelier Imagine ton expérience, conçu par une équipe d’enseignants chercheurs de la Faculté des Sciences d’Orsay, invite le public à s’approprier les objets du patrimoine scientifiques, à les observer et à se poser de nombreuses questions sur leurs fonctions.

Dans le même cadre, l’imagination du visiteur sera mise à contribution au sein d’un espace participatif : Imagine ta découverte.

A découvrir également : une exposition d’instruments historiques

Visites de 10h à 18h

Contact : communication.sciences @ u-psud.fr / 01.69.15.35.89

Des pommes comme vous n'en avez jamais vues !

L'association Bures-Orsay nature vous propose un historique et une visite du verger conservatoire René Nozeran : porte-greffes, variétés de pommiers, principes d'entretien du verger.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre au verger René Nozeran (face au bât. 360)

Visites de 14h à 17h

Contact : communication.sciences @ u-psud.fr / 01.69.15.35.89

A la découverte du parc botanique de Launay

Un parcours initiatique vous entraînera à la découverte des collections thématiques et de la mission des jardins botaniques. Les relations entre les hommes et les espèces végétales vous seront révélées au fil de la visite. Mais votre promenade ne s’arrête pas là… Elle vous dévoilera également l’art du paysage asiatique, et le passé historique du site.

Samedi 14 septembre, point de départ devant la statue Terra Mater (entrée du campus)

4 visites à 10h, 11h30, 14h et 15h30

Sur réservation à communication.sciences @ u-psud.fr / 01.69.15.35.89

Sur le plateau de Saclay

Découverte du parc du campus de GifsurYvette

Le samedi 14 septembre, vous pourrez découvrir le parc du campus de recherche CNRS de Gif-sur-Yvette de 9h à 18h :

-       Visites guidées du parc : botanique, ornithologie sur réservation.

-       Visites du parc et parcours à énigmes

Contact : communication @ dr4.cnrs.fr

Ouverture des portes du bâtiment AlanTuring d’Inria Saclay

Le dimanche 15 septembre, Inria Saclay ouvre ses portes pour une visite guidée du bâtiment Alan Turing, avec les architectes concepteurs. Une exposition sur les recherches d’Inria Saclay et une exposition sur les anciens ordinateurs seront également proposées aux visiteurs.

Sur réservation à www.inria.fr/centre/saclay/journees-patrimoine-2013