Patrick Couvreur reçoit le prix de l'inventeur européen 2013

Patrick Couvreur, Professeur à l’Université Paris-Sud et son équipe de l’Institut Galien de la Faculté de Pharmacie (Université Paris-Sud/CNRS) sont lauréats  du Prix de l’inventeur européen 2013 dans la catégorie recherche, décerné le 28 mai dernier par l’Office européen des brevets (OEB).

Lancé en 2006, le Prix de l'inventeur européen récompense le travail novateur d'inventeurs et de leurs équipes. Patrick Couvreur et son équipe ont été récompensés pour avoir conçu une méthode plus efficace que les chimiothérapies actuelles pour traiter le cancer. Ils ont  en effet mis au point des nanocapsules capables de contenir des principes actifs pour le traitement des tumeurs. Ces capsules, 70 fois plus petites que des globules rouges, sont transportées vers les cellules malades et libèrent leur effet de manière progressive. Cette méthode permet de s'attaquer de manière ciblée aux cellules cancéreuses et sans effet secondaire toxique, alors que les chimiothérapies classiques agissent également sur le tissu sain.

Le Prix a été remis dans quatre autres catégories (industrie, PME, Œuvre d’une vie et inventeurs non-européens). Patrick Couvreur a reçu son titre le 28 mai lors d'une cérémonie à Amsterdam qui s’est déroulée en présence de Son Altesse royale la Princesse Beatrix des Pays-Bas et de 500 invités.

Photos et vidéos de la cérémonie sur le site de l'Office Européen des Brevets