Eco-pâturage sur le campus d'Orsay

Depuis le  27 Mai 2013, sept pensionnaires atypiques peuvent être aperçus sur le campus d’Orsay. Ce petit troupeau de chèvres des fossés a été installé sur le site universitaire pour pâturer les espaces de prairies. Pour le moment cinq enclos équipés chacun d’un abri ont été mis en place par les jardiniers de l’Université. La chèvre du fossé est une race à petit effectif en voie de disparition et leur valorisation par l’éco-pâturage permet à ces animaux de retrouver une place et de prospérer.

L’éco-pâturage est une technique alternative de gestion des espaces verts qui se substitue à la tonte et au fauchage. Il s’agit d’un entretien écologique réalisé à l’aide d’animaux tels que les chèvres, les moutons ou encore les chevaux et les ânes. Ces animaux domestiques ont un véritable rôle à jouer dans les écosystèmes.

Contact : Céline Riauté - Service Environnement et Paysages- celine.riaute@u-psud.fr