Cérémonie de remise des diplômes de doctorat : videos en ligne

La troisième cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Paris-Sud s'est déroulée à Orsay vendredi 28 juin sous le parrainage d’Hélène Langevin-Joliot, physicienne, commandeur de la légion d’honneur.

Vendredi 28 juin, entourés de leurs familles et de leurs proches, près de 200 docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 30 avril 2012 et le 1er mai 2013, ont reçu officiellement leur diplôme de doctorat des mains du Président Jacques Bittoun. La cérémonie, qui fut tout à la fois solennelle et conviviale, s'est clôturée par un moment musical de haut niveau avec l’Orchestre symphonique du campus d’Orsay.

Prochainement, les autres vidéos de la cérémonie sur le site webtv.u-psud.fr

La cérémonie en images

Les docteurs de la promotion 2013 dans l'amphithéâtre Henri Cartan...... plein à craquer !Sur scène, Madame Hélène Langevin-Joliot, le Président Jacques Bittoun, Madame Christine Paulin, directrice du collège des écoles doctorales et les directeurs des Ecoles DoctoralesMadame Hélène Langevin-Joliot ovationnéeDocteurs des écoles "Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain" et "Sciences juridiques, économiques et de gestion"Docteurs de l'Ecole doctorale "Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué "Docteurs des écoles "Sciences du végétal - du gène à l'écosystème" et "Cancérologie"Docteurs des écoles "Santé Publique Paris-Sud" et "Signalisation et Réseaux intégratifs en biologie"Docteurs des écoles "Agriculture - Alimentation - Biologie - Environnement - Santé" et "Gènes, Génomes, Cellules"Docteurs des écoles "Chimie de Paris-Sud" et "Mathématiques de la région Paris-Sud"Docteurs de l'école doctorale "Informatique de Paris-Sud"Docteurs de l'ecole doctorale "Sciences et technologies de l'information, des télécommunications et des systèmes"Docteurs des écoles "MIPEGE", "Particules, Noyaux et Cosmos" et "Physique de la région parisienne"Docteurs de l'école doctorale "Ondes et matière"Lancé de toques !Un président heureux...Cloture de la cérémonie par l'Orchestre Symphonique du Campus d'Orsay

La cérémonie en vidéo

Photos M. Lecompt

600 nouveaux docteurs chaque année

La formation doctorale constitue un axe majeur de l'offre de formation de l'Université Paris-Sud. Elle représente un enjeu primordial à la fois par le rôle qu'elle tient dans la formation «à la recherche et par la recherche » des doctorants et par le rayonnement international qu'elle confère à une université qui a choisi d'adosser ses formations, dès le niveau master, à une recherche reconnue pour son excellence dans de nombreux domaines.

Avec environ 2 700 doctorants, plus de 600 docteurs diplômés chaque année, et 19 Écoles  doctorales (14 en tant qu’établissement support et 5 en co-accréditation ou association),  l'Université Paris-Sud est engagée très fortement dans la formation des doctorants. Elle est d’ailleurs la première université française qui ait obtenu la certification ISO 9001 dans le cadre de la démarche qualité pour l'ensemble de sa formation doctorale.