Déclaration conjointe de quatre associations représentant les plus grandes universités scientifiques mondiales

Le 9 octobre dernier, l’Association of American Universities (AAU), le Consortium China 9 Research Universities (C9), le Group of Eight Australia (Go8), et la Ligue Européenne des Universités de Recherche (LERU) ont signé une déclaration conjointe,  dans le cadre de la réunion annuelle du C9 à Hefei, en Chine.

Cette déclaration présente les principaux critères indispensables aux universités scientifiques pour remplir leur mission de recherche et de formation. La déclaration identifie non seulement les devoirs de chaque institution envers son pays mais également le nécessaire soutien des politiques gouvernementales aux valeurs et aux atouts des universités scientifiques.

Les quatre associations, impliquant les plus grandes universités scientifiques de leurs régions respectives, se sont engagées à travailler ensemble pour soutenir le développement des dix critères présentés dans cette déclaration et pour explorer les possibilités de nouvelles collaborations.

“Nous allons développer de plus amples collaborations entre nos étudiants, professeurs et chercheurs,” a dit le professeur Bernd Huber, Président de la LERU. “Nous allons étudier la possibilité de mener des travaux conjoints sur des sujets de recherche d’intérêt global, en particulier dans le cadre d'un dialogue structuré avec le Global Research Council, récemment créé, et envisager ensemble la création d’un Global Council of Research Universities,” a-t-il ajouté.

Les quatre associations ont l’intention d’aller plus loin dans leur engagement en invitant d’autres associations d’universités scientifiques à signer la Déclaration conjointe. Cette  déclaration est le premier pas d’un important processus pour une meilleure compréhension de la nature des universités scientifiques, de ce qu’elles sont et de ce qu’elles peuvent devenir, et de leur rôle privilégié pour faire face aux défis globaux.