Décès de Maurice Tubiana

Maurice Tubiana est décédé mardi 24 septembre à l’âge de 93 ans. L’université rend hommage à cet éminent cancérologue, professeur honoraire à l'Université Paris-Sud, qui fut aussi l’un des acteurs de la naissance de notre communauté scientifique à Orsay et sur le plateau de Saclay.

Eminent cancérologue, Maurice Tubiana était à la fois médecin et physicien, une double formation qui fera de lui, dans les années 1960, un pionnier du développement de la radiothérapie moderne en Europe. Docteur en médecine en 1945, docteur en physique en 1947, Maurice Tubiana a étudié la biophysique avec John D. Lawrence à Berkeley (Etats-Unis). De retour en France en 1952, il devient professeur de physique médicale et entre à l'Institut Gustave-Roussy (IGR) à Villejuif dans le Val-de-Marne, où il fera toute sa carrière, jusqu'à en assurer la direction, de 1982 à 1988.

Reconnu comme un des experts mondiaux en radiobiologie, il est à l'origine de l'utilisation des isotopes radioactifs en biologie et en médecine, et le pionnier de l'essor de la radiothérapie moderne et de la radioprotection en France et en Europe. Président de l’Académie de médecine (2002), membre de nombreuses sociétés savantes, auteur de centaines de publications, expert auprès de l’Oms, Maurice Tubiana était également connu pour son engagement dans la Résistance. « C’est la découverte de la raison puis quelques années plus tard, de sa fille la science, qui m’a apporté un équilibre psychique » expliquait-il dans un entretien qu’il avait accordé au printemps 2012, à lire où à relire dans le n°81 de Paris-Sud magazine : Maurice Tubiana, une vie rayonnante

L'Université Paris-Sud s’associe aux nombreux hommages rendus à cet homme engagé et visionnaire et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.