Challenge étudiants : inventer la mobilité sur le plateau de Saclay

Dans le cadre de la mise en place de la future université Paris-Saclay, dont l'Université Paris-Sud est membre fondateur, un challenge étudiant est organisé par l’Établissement Public Paris-Saclay (EPPS). Le défi : inventer une solution de mobilité innovante et adaptée aux enjeux du plateau de Saclay.

Regrouper des sites géographiquement dispersés entre Orsay, Saclay et Bures-sur-Yvette notamment : tel est le défi logistique de l'Université Paris-Saclay qui verra le jour en 2014. L'EPPS lance à cette occasion un challenge à destination des étudiants avec des très beaux lots à gagner (un voyage d'une valeur de 1000 euros / personne, un voyage d'une valeur de 400 euros / personne, des iPad mini, des Kindle Fire HD et des Kindle classiques).

Les étudiants souhaitant participer doivent se constituer une équipe (3 personnes maximum) et rendre un dossier de présélection au plus tard avant le 19 janvier prochain. Jusqu'à 25 équipes seront alors retenues et auront la chance d’approfondir leur concept pendant un mois, avec l’aide de coachs issus des entreprises partenaires (Altran, EDF, Mobivia Groupe et Renault).

Ils devront soumettre une solution de mobilité innovante et adaptée aux enjeux du plateau de Saclay, techniquement et économiquement viable, et rendront un dossier – et/ou tout élément permettant de comprendre leur concept - avant le 16 mars. Les 5 meilleures équipes seront sélectionnées pour présenter leurs travaux au mois d’avril prochain lors d’un grand évènement où le jury établira le palmarès du concours.

Les solutions de mobilité proposées devront permettre de faire le lien entre les différents moyens de transports déjà imaginés dans le cadre du Grand Paris (métro) et du plateau de Saclay (bus...), ou proposer des services associés aux transports, ou encore promouvoir des moyens de transports alternatifs, peu coûteux, pratiques ou à l'empreinte écologique faible.

Pour s'inscrire ou obtenir plus d'informations sur ce concours, rendez-vous sur la plate-forme en ligne Studyka.