13e Tremplin Entreprises : concours des entreprises innovantes

La start-up SILTENE, co-dirigée par Dafiné Ravelosona, Directeur du Département de nanoélectronique de l’IEF a reçu le 8 octobre 2012 le Grand Prix Energies, matériaux et composants, l’un des quatre grands prix du Concours Tremplin Entreprises, co-organisé par le Sénat et l’ESSEC Business School.

238 candidatures avaient été reçues pour cette 13ème édition du concours qui a pour objectif d’identifier les entreprises émergentes dans des secteurs à croissance rapide et hautement concurrentiels. SILTENE, start-up créée en 2012, s'est distinguée grâce a la mise au point d'un procédé innovant de traitement de surface des matériaux magnétiques qui permet de décupler les densités de stockage des disques durs et dispositifs de stockage numérique.

Outre les 4 Grands prix, 30 lauréats ont été sélectionnés parmi lesquels figurait aussi la start-up PREDINAT, dans la catégorie « Logiciels et Systèmes ». Co-dirigée par Olivier AMI, AHU-PH de l’Université Paris-Sud , Obstétricien au département de radiologie de l’Antoine Béclère, PREDINAT propose à ses clients un logiciel d'aide à la décision pour les professionnels du secteur périnatal, permettant la détection et la prévention des risques pour l'enfant à naître et la future maman. Ce logiciel a été protégé par un dépôt de brevet par l'Université Paris Sud et l'APHP le 16/09/11.