Tournoi international des jeunes mathématiciens

« La valeur n’attend pas le nombre des années ». Voilà une affirmation qui ne sera certainement pas démentie par les membres du jury face aux jeunes venus de différents pays qui vont participer du 3 au 10 juillet sur le campus d’Orsay à la quatrième édition du tournoi international des jeunes mathématiciens.

Les premières éditions du Tournoi international des jeunes mathématiciens dont celles de 2009 et 2010, organisées par le département de mathématiques de l’Université Paris-Sud et l'association Animath, ont connu un très grand succès. Ce tournoi destiné aux lycéens se distingue d'autres compétitions, comme les olympiades, en proposant des problèmes ouverts et en étant organisé par équipes. Le quatrième Tournoi international des jeunes mathématiciens se tiendra sur le campus d'Orsay du 3 au 10 juillet 2012. Plus de 110 participants au sein de délégations venant de France (3 équipes), d’Allemagne, de Biélorussie, de Bulgarie, de Croatie, de Roumanie et de Russie (2 équipes) seront présents. Les principaux objectifs du tournoi sont de stimuler l'intérêt pour les mathématiques et leurs applications ; de développer la pensée scientifique des élèves, leurs talents de communication, et leur capacité à travailler en équipe ; de permettre l'échange d'expériences entre enseignants en matière de repérage et de formation des élèves doués, et enfin développer les relations internationales dans ce domaine.

Infos : http://www.itym.org/