10e Prix de la valorisation de l’Université Paris-Sud

La dixième cérémonie de remise du Prix de la valorisation de l’Université Paris-Sud s'est déroulée Mardi 3 avril 2012 à l’Ecole Polytech Paris-Sud, Maison de l’ingénieur, sur le campus universitaire d’Orsay, en présence du Directeur scientifique et Technologies Futures de PSA Peugeot Citroën, Sylvain Allano.

Pour cette dixième édition, vingt projets avait été déposés. Le premier prix, doté de 3 000 euros (et d'un complément de 40 000 euros pour financer la maturation technologique du projet), a été attribué à Uli Schmidammer (Laboratoire de Chimie Physique – Elyse) pour le projet « Spectrométrie Terahertz monocoup pour le contrôle non-destructif dans le milieu industriel ».

Le 2e prix a été attribué à Khelil Slimani (EA 401 – Matériaux et Santé – UFR Pharmacie), pour une « suspension injectable composite pour la chimioembolisation portale » et le 3e prix à Olivier Christophe (UMR-S 770 Hémostase et Dynamique Cellulaire Vasculaire » pour un « facteur X recombinant activable par la thrombine : un nouveau traitement universel pour les hémophilies A&B ».

Enfin un prix spécial a été remis à Pascal Martinelli (IUT de Cachan – Département Génie Mécanique) pour la conception d’un « Gyropode Hubless ».

En savoir plus sur le prix de la valorisation de l'Université Paris-Sud