Les plantes c’est fascinant !

Dans le cadre de la journée internationale "Fascination of Plants Day" ou « Les plantes c’est fascinant ! », les Laboratoires d'Excellence « Sciences des Plantes de Saclay » (SPS ) et « Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat » (BASC) vous invitent à venir découvrir aux travers d’exposés, table ronde, visites et films,  divers aspects de l’étude des plantes. Cette manifestation grand public aura lieu le vendredi 18 mai à partir de 14h à Orsay, sur le campus de l’Université Paris-Sud (bâtiment 338). Au programme, des conférences, des projections de film ou encore des visites guidées du Jardin Botanique de Launay.

14h-15h     Dépollution et bioénergie : un autre visage des plantes

« De la flore des sites contaminés à la phytoremédiation, Une promenade botanique pas comme les autres »

« Les plantes comme source renouvelable d'énergie, de composants chimiques et de matériaux : L'amélioration des plantes au service d'une économie verte. »

Ces deux conférences seront suivies d’un moment d’échange avec le public.

15h-16h     Biodiversité : L'arbre serviteur écologique

Au cours de cette table ronde, la projection d'un film consacré à l'arbre servira de point de départ à une discussion sur la biodiversité des plantes et leur rôle majeur dans les écosystèmes de la planète.

16h-17h30 Visite du Jardin Botanique de Launay

Le Jardin Botanique de Launay s'étend sur 177 hectares et se trouve rattaché à l'Université Paris-Sud. Au niveau botanique, difficile de trouver plus varié que ce jardin botanique, avec ses 2500 taxons botaniques regroupés en 428 genres et 131 familles.

En parallèle :

14h-17h      Projection de courts films documentaires

INRA (arabette, bois, biocarburants, agrumes, vigne, adventices…).