Printemps de la Culture 2012

Spectacles, concerts, expositions, tables rondes, animations… sont au rendez-vous du Printemps de la culture 2012, le Festival des Arts de l’Université Paris-Sud.

Destiné à tous les publics, des particuliers à la communauté universitaire, le Printemps de la culture se déroulera du vendredi 11 au jeudi 31 mai 2012 et comportera deux temps forts : un week-end spectacles vivants du 11 au 13 mai et des journées Arts-Sciences du 21 au 24 mai.

Journées Arts-Sciences

En plus des présentations issues des ateliers de pratique artistique de l’Université Paris- Sud, une programmation Arts-Sciences enrichit cette année le Festival de Paris-Sud. Des installations interactives issues de collaborations entre artistes et chercheurs, des concerts et performances insolites, ainsi que des rencontres entre artistes, scientifiques, enseignants et acteurs de la scène culturelle, composent ces journées Arts-Sciences qui se dérouleront dans les locaux historiques de l’ancien Anneau de collisions d’Orsay (Musée Sciences ACO).

Pour la première fois également, la programmation du festival s’est ouverte plus largement à la communauté universitaire et scientifique à travers deux appels à projet : « Créa-recherche » pour des projets Arts-Sciences portés par un binôme artiste/scientifique et « Créa-étudiants » pour des projets artistiques étudiants. Dix-sept projets ont été retenus dans lesquels interviennent aussi des étudiants et personnels de huit universités franciliennes, des universités de Londres et Lille 3 et des établissements d’enseignements supérieurs et de recherche tels que le synchrotron Soleil, l’Ecole Polytechnique, l’INRA et l’IRCAM.

Atomes Crochus

En marge des 47 manifestations officielles qui se succéderont durant les 15 jours du festival, une programmation « off », intitulée atomes crochus, rassemble des évènements comme le Gala des étudiants de Paris-Sud qui devrait réunir quelques 1200 étudiants, les manifestations organisées dans le cadre des 50 ans du CESFO, ou des évènements associés comme le festival de sciences Paris-Montagne.

Programmation détaillée :
Télécharger la plaquette "Printemps de la culture 2012" (3.5 MB)
Site du Printemps de la culture 2012

Communiqué de presse :