Les mathématiques à l'honneur

La valeur n'attend pas le nombre des années pour ces jeunes chercheurs du Laboratoire de mathématiques d’Orsay (Université Paris-Sud/ CNRS), récompensés par plusieurs prestigieux prix cet été.

Prix Henri Poincaré

Nalini Anantharaman, lauréate du prix Henri Poincaré
A l'ouverture du 17ème congrès international de Physique Mathématique, à Aalborg (Danemark), le 6 août 2012, le Prix Henri Poincaré a été décerné à quatre chercheurs, dont  Nalini Anantharaman, Professeure au Département de Mathématique d'Orsay.

Attribué tous les trois ans, ce prix récompense des scientifiques éminents pour l’ensemble de leurs travaux en physique mathématique ainsi que de jeunes scientifiques ayant déjà apporté des contributions exceptionnelles dans cette discipline.

Lire le communiqué de presse

Prix Européens de Mathématiques

Précédemment, lors du 6è Congrès Européen de Mathématiques qui s’est déroulé à Cracovie du 2 au 6 juillet, ce sont  Emmanuel Breuillard et Grégory Miermont, professeurs à l’Université Paris-Sud, qui ont reçu deux des prestigieux prix décernés par la société Mathématique Européenne.

Ces Prix sont attribués tous les quatre ans à de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, pour leur remarquable contribution aux mathématiques.

Marta Sanz-Solé, Présidente de la Société Mathématique Européenne remet les prix à Emmanuel Breuillard et Grégory Miermont

Communiqué de la Société Européenne de Mathématiques : http://www.euro-math-soc.eu/prizewinners.html